dimanche 25 octobre 2009

C'est Quoi L'Amour ?


Un jour, un prof nous avait dit à ce propos : « La réponse à cette question est la même qu’à celle de c’est quoi la vie ? ; on est en plein dedans, mais en réalité, on sait pas ce que c’est. La vie, on la vit, point. L’amour aussi. »

Je ne vais pas vous ennuyer avec mes souvenirs de cours. On va faire simple. J’ai posé la question aux personnes de mon âge, et la réponse fut : « L’amour c’est quand tu n’as d’yeux que pour la personne aimée, le seul et unique objet de ton désir, tu es malheureux quand elle n’est pas là, et aux anges quand elle est à tes côtés… c’est cette personne pour qui tu es prêt à sacrifier ta famille, tes amis, ta propre vie… ». Je n’ai jamais aimé cette réponse moi. Je n’ai jamais voulu laisser tomber mes ambitions ou quoi que ce soit, donc si je suis cette logique, je n’ai jamais été amoureuse.

D’autres m’ont dit qu’être amoureux, c’est sentir de l’affection, vouloir donner sans recevoir, vouloir consacrer du temps au bonheur de l’autre…Mais là aussi y’a problème : ça veut dire que je suis amoureuse de TOUS mes amis. Eux, ils comptent pour moi, et je me donnerais à fond pour eux, même aux dépens de ma vie.

Sinon, y’a le modèle de nos parents (enfin, ceux qui ont réussi à rester ensemble). Pour eux, il s’agit de l’habitude, ou plus exactement la routine. Ils ont appris à cohabiter ensemble, à faire avec les aléas de la vie, et qui avec le temps finissent par délaisser leur vie intime ; ce que nous les « jeunes », on acceptera jamais de sacrifier, (je me demande si ce n’est pas pour ça que selon « certains » sondages, la Tunisie est classée parmi les premiers pays pour son taux de divorce).

Pour ma part, je ne saurais vous répondre. Dans ma vie, la flamme s’est toujours allumée pour vite s’éteindre. Et les critères du partenaire idéal varient de jour en jour. Parfois, je me dis que ce serait la personne qui, quand je lui dirais « je veux adopter », ne me rira pas au nez, ou peut être celle avec qui je partagerais de longues discussions intellectuelles autour d’un bon verre et jusqu’au bout de la nuit, ou encore celle qui saura me calmer quand je pique une crise, celle pour qui les coups de fil ne seront pas une corvée, dont elle veut se débarrasser au plus vite, celle qui n’aura pas peur de me montrer des signes d’affection en public.

Bref, une personne qui saura combler ce vide…

8 commentaires:

  1. L'amour c'est juste quand tu ne trouve pas d'explication à ce que tu sens.quand tu vois dans cette personne tout ce que tu aime même si ces choses là n'existent pas.
    Toi ma chère Roxie, avec ces critères, tu cherche la personne qui t'aime comme tu es, qui t'aime à ta façon, qui comble tous les vides que tu vois ou tu sens en toi, qui respectes tes cotés forts et tes moments de faiblesses... quand cette personne t'aimera sans limites tu lui offriras ton cœur et pour toujours.

    RépondreSupprimer
  2. ben l'amour pour moi c'est un investissement risqué de nos sentiments, de notre temps, d'une partie intégrante de notre âme, pour bénéficier de l'amour voir l'affection d'une personne, qui n'est peut être pas la bonne personne; ou qu'elle ne réflète pas vraiment les principes et les qualités qu'on cherche en partenaire.
    Mais bon, pour les fans du risque faut bien foncer s'ils veulent déguster l'amour sinon pour ceux qui préfèrent rester où ils ont actuellement ( comme ma pauvre personne:p) faut bien rester célib que mal accompagné " sous pretexte qu'on a marre de rester seul, alors que la solitude est parfois le meilleur ami de l'homme:p).

    RépondreSupprimer
  3. surtout qu'il aime mes cotés forts oui !!!je crois que je n'ai fait que chercher des Roxie au masculin, car j'estimais qu'ils seraient les seuls à me comprendre...et pour le moment, j'en ai trouvé aucun.

    to be continued...

    RépondreSupprimer
  4. @bella_ragatsa:
    moi je l'ai fait, car je déteste me voir en position de faiblesse, je tiens à garder le contrôle sur tout..et je suis pas encore prête à me laisser aller :p

    PS:je suis entrain de déguster ton premier feuilleton, et dès que je le finis, je viendrais te matraquer de commentaires :p

    RépondreSupprimer
  5. l'amour = donner sans limite et sans attendre l'equivalent au moin
    l'amour ne supporte pas les comptes d'addition ou autres sauf que ...............recipro........

    RépondreSupprimer
  6. t'es la bienvenue quand tu veux chère roxie matraque moi avec tes commentaires, mais plizzzz ne m'assomme pas:p( chui une zentille fille:p mdr).

    RépondreSupprimer
  7. je vois que tu n'as pas encore aimé. quand tu aimeras, tu le sauras, et tu ne te poseras plus cette question.

    RépondreSupprimer
  8. L'amour est une espèce de déséquilibre psycho-endocrinien: un cocktail explosif à base de drogues et de phénomènes électriques que l'on essaie (vainement) d'associer à quelque chose de beaucoup plus transcendent ...
    La chose peut se généraliser à tous les sentiments: on aime ou on hait parce que cela arrange nos démons internes et parce que cela nous procure du plaisir hormonal.

    Je suis un éternel romantique, mais je pense que rien ne résiste à la sagesse que nous procure l'expérience de la vie.Je continue de l'être aujourd'hui ... c'est juste que je me voile moins la face par rapport au sujet. Non pas par choix mais plutôt par cette fatale maturité.

    RépondreSupprimer