mercredi 4 novembre 2009

Aujourd’hui, J’ai Failli me Faire Kidnapper...


Aujourd’hui, j’ai failli me faire kidnapper. Non, vous ne rêvez pas ! C’est absolument la vérité ! Et ça s’est passé en plein centre ville ! En plein Mohamed V. Si quelqu’un m’avait raconté ça, j’aurais pensé qu’il exagérait, mais là, c’est arrivé à moi. Tout est encore flou dans ma tête. J’en tremble encore. Je n’ai jamais pleuré comme ce soir. Des larmes chaudes de colère et de mépris.

Comment je pourrais vous raconter ça ? Par quoi je devrais commencer ? Je sais seulement que j’avais un rendez-vous professionnel dans un des salons de thé huppés de la banlieue. La réunion était fixée à 19h, donc le trajet en taxi me prendrait à peine 5mn. N’empêche qu’un quart d’heure avant, je commençais ma quête de ce fameux taxi. Un taxi qui tardait à venir. A une heure pareille de la journée, tous les taxis étaient soit pris, soit rentraient chez eux. Et bien sur, une course qui déviait de leur chemin n’était pas la bienvenue. Même si ça voulait dire prendre une jeune fille en détresse et en panique totale.

Jusqu’à ce moment précis, je ne pensais qu’au retard que j’allais faire à la réunion. Je suis une fille très professionnelle, et ce genre de dépassement je ne l’acceptais pas. Mais on dirait que ce n’était pas ma journée, j’ai du faire du chemin à pied, avant d’atterrir dans ce fameux boulevard. La circulation était fluide. Tous les taxis bien sur occupés, et les rues quasi désertes. Je ne portais pas de tenue tape-à-l’œil, plutôt un pantalon noir et une chemise pareille. Tout ce qu’il y a de plus discret. Tout au long de mon « périple », on n’a pas arrêté de me siffler, de me lancer des trucs vulgaires et autres flatteurs, des voitures qui s’arrêtaient, des conducteurs qui m’appelaient. Quand soudain, il s’approcha de moi. Il me colla. Il n’arrêtait pas de me parler en français, basique certes, mais du français quand même. Il croyait sûrement que j’étais étrangère (il n’est pas le premier d’ailleurs).

Je pressais le pas. Je m’attendais à trouver un policier, ou n’importe quel autre passant vers qui me réfugier. Pendant tout ce temps, une voiture me suivait lentement, et chaque dix mètres faisait une halte. Mais dès que j’ai traversé le carrefour, le conducteur poussa la porte passager si fortement qu’elle me cogna le poigné. Je ne sais pas si c’était un reflexe ou plutôt le hasard, j’ai su très bien esquiver la porte, et me mis à courir. J’étais affolée, que je n’ai pas eu la peine de regarder le numéro de la voiture ou les visages de mes harceleurs. Tout ce que je peux dire à leur sujet, c’est qu’ils sont d’une banalité. Des têtes qu’on pourrait voir tous les jours dans sa cité, à la fac, sur son lieu de travail, bref partout.

Mon premier reflexe après cette mésaventure fut d’appeler pour m’excuser pour la réunion qui a démarré depuis une demi-heure déjà. Dès que j’ai raccroché, j’ai allumé une cigarette et je me suis assise sur le trottoir. J’étais dans un état lamentable. Et je le suis encore. Depuis des heures, je n’arrête pas de pleurer et trembler. Je ne me suis jamais sentie aussi fragile et aussi en danger. On est tout de même pas en Colombie. Au début, j’étais en colère contre moi, parce que j’ai raté la réunion, après, c’est vers mes harceleurs que je me suis tournée. Comment osaient-ils ? Qu’est ce qui aurait pu se passer si je n’ai pas eu la chance de m’en sortir ?

En rentrant chez moi, je me suis retenue devant mes parents. Comment aborder le sujet ? Comment leur dire que leur fille chérie a failli se faire kidnapper ? Et c’est en me retrouvant dans ma chambre que commença mon calvaire. J’ai toujours été une fille forte, mais je n’ai jamais imaginé qu’un truc pareil pouvait m’arriver. Ils auraient pu me kidnapper, m’emmener dans un local désaffecté et se relayer pour me violer et après sûrement me tuer pour ne laisser aucune trace. Combien d’autres filles ont eu droit à ça ? C’est ça être une femme en Tunisie ? Se faire harceler et puis se faire traiter de pute ? Dans un pays qui clame avoir donné assez de pouvoir aux femmes, où pour chaque personne y’a deux policiers, où sont ils passés aujourd’hui quand on en avait le plus besoin, quand j’en avais le plus besoin ? Où devrais-je d’abord me faire violer, pour qu’on pense à moi ?

Ce soir, j’ai détesté tous les hommes, je me suis détestée, j’ai détesté ma vie, et surtout j’ai détesté mon pays, un pays où règne la perversité et la frustration. Laissez leur l’accès aux bordels, si c’est ainsi que je pourrais me promener tranquille au centre ville ! Autorisez leur la polygamie s’ils sont si à point sur tout ce qui est religieux ! Pourvu qu’ils nous fichent la paix et qu’ils soient de vrais hommes enfin…

24 commentaires:

  1. la securite regne dans notre pays avec 130000policier

    RépondreSupprimer
  2. à cet heure là , tout peut arriver même pour un homme , la capitale est devenue un nid des criminels et braqueurs, la police ne fait rien , et chaque occasion national un nouveau lot de criminels sera libéré

    RépondreSupprimer
  3. attention! le tabac est aussi dangereux pour ta santé...

    RépondreSupprimer
  4. Putain de mésaventure :( ton histoire fait froid dans le dos. Heureux que vous en êtes sortie saine et sauve. Essayez de garder le moral et n'hésitez pas à en parler à tes copines afin d'éviter ce cul de sac; . Les loups ont peut être l'habitude de roder dans ce coin.

    RépondreSupprimer
  5. Pour avoir l'assistance des agents de police en cas de danger dans la rue il faut lever le bras et crier par exemple "A bat la dictature", ou autre chose de ce genre, et c'est garanti, Vous serez "sous protection policière" dans les trois secondes, autrement vous serez toujours seule devant votre sort
    Courage

    RépondreSupprimer
  6. ça peut arriver à tout le monde Roxie surtout avec un prégujé que toutes les filles ou femmes respectables ne doivent pas être dans la rue à cette heure plus ou moins tardive.trouver les causes de ces actes de violences est un autre trés long sujet.
    tu peux avoir peur, tu peux te sentir faible, tu peux pleurer.... mais le dernier paragraphe n'a pas de place dans une note de Roxie, ce qui me rassure c'est que tout passera et je te connais forte pour ne pas laisser ce mauvais incident influer ton dynamisme et ta force.
    juste une petite remarque: les bordels bienque tout ce qu'ils présente de dégoutant sont meilleurs que la transformation de nos rue à un grand bordel.

    RépondreSupprimer
  7. Roxy, autre moyen plus raisonable, Vous dites à vos agresseurs que vous contestez les résultats des élections et que vous organisez ici et maintenant une manif de contestation

    RépondreSupprimer
  8. La seule solution c'est lle ministére de l'intérieur qui doit prendre ses responsabilités:
    Mettre des caméras de surveillance partout, augmenter les rafles et les demandes d'indentité, instaurer un couvre feu pour les délinquants connus....etc (il sdoivent connaitre leurs métiers)

    Nous nou sentons pas en sécurité à Tunis, et ils doivent bouger....

    RépondreSupprimer
  9. pourquoi un rendez vous de travail dans un salon de the a 1900h?pourquoi fumer une cigarette sur le trottoir alors qu on vient d etre attaquee dans la rue?pourquoi ne pas en parler a ses parents quand on n a rien fait?tout ca est bizarre....??????

    RépondreSupprimer
  10. as-tu eu le réflexe de mémoriser la plaque d'immatriculation et de porter plainte ??

    RépondreSupprimer
  11. du n'importe quoi. Un RDV professionnel dans un Salon d ethé huppé??? mdrrrrrrrrrrrrr.

    RépondreSupprimer
  12. tu as vraiment de la chance melle! Moi étant un mac, j'était braqué dans ce fameux med V et le plus marrant c'est que c t sous le regard d'un agent de police qui organise la circulation!! Quand je me suis précipité vers lui après que les braqueurs m'ont pris mon argent(heureusement que c t que 3 dianrs et quelques "cho9cho9"), il m'a dit "barra echki bihom"...
    Vive la police et rabbi m3ak...

    RépondreSupprimer
  13. merci tout le monde pour vos commentaires, ça me fait beaucoup de bien!

    sinon pour clarifier un détail pour un des "anonymes", c'était une réunion pour une association caritative, et toutes les réunions se tiennent APRES le boulot ;)

    et toujours m'adressant à cet anonyme, faudrait vivre la situation, pour savoir qu'après avoir vécu ça, tout parait futile, allumer une cigarette sur un trottoir ou même pire.

    RépondreSupprimer
  14. C'est pas bon d'être seul le soir...
    bouger en groupe c'est mieux
    next time tu peux faire le trajet avec une pote
    Je sais c'est rare que ça se reproduise mais mieux vaut prendre ses précautions et des psychopathes y en a dans tous les pays, imagine t'es à new york ou l.a ou bien bariz, u never know

    Rabbi m3ak

    RépondreSupprimer
  15. je vais tout de même pas devoir sortir accompagnée à chaque fois ?!?!
    je compte toujours sur moi-même et je déteste embêter les gens, même les personnes les plus proches.

    @anonyme n°X: non je n'ai rien mémorisé, et j'ai pas porté plainte.
    en plus je veux pas en parler à mes parents car je veux pas me faire accompagner à chaque fois que je sors, de peur que cet épisode ne se répète. je suis une grande fille, qui doit prendre maintenant des cours de self défense :)

    RépondreSupprimer
  16. Eh bah moi je trouve ça normal!! Il y a des malades partout, je me rappelle une fois qu'un conducteur (je me rappelle jusqu'à ce jour-ci de son visage d'ailleurs) m'a suivi, il a fini par me coincé dans une route, et je sais pas par quel miracle j'ai pu le fuir.
    Tout ce que je peux te dire, c'est que ces moments sont tellement troublants, difficiles et marquants. Que Dieu veille sur toi toujours ma puce ;)

    RépondreSupprimer
  17. Même si tu avais été accompagnée cela n'aurait rien changé . Ya un mec (pas un mac) qui accompagnait sa soeur, ils se sont fait agresser de la même manière par une voiture d'algériens et cela ne se passait pas à tunis mais à sousse . Un zmigri qui avait fort heureusement une bombe lacrymogène de crs(un truc interdit en tunisie et même ailleurs) et qui passait par là à assister à la scène . Il les a aspergé de gaz pour permettre aux jeunes d'échapper à leurs agresseurs . S'il ne s'était pas trouvé par là, ils auraient mis une raclée au frère et auraient embarqué la fille . C'est comme ça maintenant , il n'y a plus de valeurs, plus de respect . Si l'occasion se présente on prend et on consomme que ce soit une femme qui attends un taxi ou un bien quelconque que l'on va s'approprier par la force que ce soit en présence du propriétaire ou en son absence . Donc s'il y a quelque chose d'intéressant chez une personne on le prendra et par la force si necessaire .
    Ce sont des choix de vie , faut les assumer .

    RépondreSupprimer
  18. Ne refais jamais cette "bêtise" Roxie, oui à la fin, on te dira que c ta faute (marcher tte seule "tard" le soir à Med V ou ailleurs, sans compagnie...)Même si t'es couverte de la tête aux pieds, ça sera tjs un risque fort probable de se faire prendre.

    Pour les rdvs & les taxis, il serait mieux d'appeler "allo taxi" et attendre chez soi ou qq part " safe" que de les guetter ds la rue pour soit disant gagner du temps. Non, tu rajoutes de l'argent et tu gagnes en sécurité.

    Autres conseils d'une "grande fille" qui a eu qq mésaventures pareilles:

    - garde tjs ds ton sac des "armes" comme un parapluie (ça cogne ça), n'importe quel déodorant ( qui te servira de spray le cas échéant)et un coupe ongles ou une lime à ongle (ça blesse avec assez de rage ;)

    - ton mobile doit tjs être à portée 2 main et tjs un stylos et bout de papier pour prendre notes : immatriculation, couleur, modèle de voiture ( pour porter plainte par la suite)

    - ne changes jamais JAMAIS d'itinéraire quand tu marches, pas de ruelles ni raccourcis

    - Pour les " cons" en voiture, marche tjs au sens opposé pour voir les voitures venir et avoir une marge de réaction.

    - Pour les " cons" à pieds, une fois senti proches, tu ne presses pas le pas, ça les "excite" de sentir la peur mais tu traverses la rue comme si t'es bien arrivé chez toi ou autre.

    - Ne jamais rentrer ds un immeuble, coin isolé, mais plutôt ds n'importe quelle boutique " animée": cafés, restos, nosba ou autre lieu où il y a un gardien ou flic de service ( à Med V, y a la british council et dar il 7ezb par exp :p )

    - Au pire, tu te "plantes" en plein milieu de la route, une voiture ( si pas 3 ou 4) s'arrêtera devant toi et tu feras tt 1 show pour avoir du monde ;)

    Je sais qu'au moment de panique tt ça part en fumée mais l'idéal serait en fait de ne pas montrer sa peur, chose qui n'est pas facile; mais en général, un agresseur est un type dominant cherchant une proie vulnérable et souvent, s'il se trouve face à une personne forte et intelligente, il se cassera...bon sauf si c'est un vrai psychopathe et ds ce k, faut couuuuuuuuuuurir( ah oui, pense à porter des chaussures confortables;)

    Amicalement :)

    RépondreSupprimer
  19. Il fallait porter plainte sinon ces détracteurs vont récidiver avec d'autres femmes ou filles voir enfants
    Je découvre ton blog très intéressant bravo et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  20. Fais attention à toi. Ton histoire fais de la peine, pour toi bien sûr et pour toutes les femmes aussi :(

    RépondreSupprimer
  21. El Hamd'Ellah 3la sellemtek c'est l'essentiel ! et la chose la moins banale à dire

    RépondreSupprimer
  22. oui je suis tout à fait d'accord avec vous que tout ca est du à la grande frustration de nos frères tunisiens qui provoque cette "perversité".

    mais je suis pas d'accord pour ce que vous avez dit à propos de la polygamie. c'est dommage qu'une jeune fille tunisienne cultivée, quelque soit la raison qui la pousse à le faire, trouve en la polygamie une solution après tout ce que bourguiba et ses confrères ont fait pour la consécration des droits des femmes tunisiennes.

    et bah ces tunisiens s'ils sont pervers ils le seront meme mariés à 100 femmes. et je trouve qu'il ya pas plus pervers que la polygamie, un homme partage son lit avec 4 femmes. de plus c'est dégradant humiliant pour la femme qui le subit.

    et une autre petite remarque, je remarque en fait que le complexe d'ancien colonisateur est toujours existant malheureusement chez les tunisiens. et oui on vous prend pour une étrangère. waw malla jaw.!!! c'est du n'importe quoi ce commentaire "Il croyait sûrement que j’étais étrangère (il n’est pas le premier d’ailleurs)." et sachez mademoiselle que les tunisiennes sont bcq plus belles, sexy et charmantes qu'une étrangère bida ki lahma imsabra, froide... et SVP, ne redites plus jamais ca et soyez fière de vos origines et arrêtez avec "on me prend pour une française"

    RépondreSupprimer
  23. @anonyme: ce texte a été écrit sous le coup de la colère, donc faut pas tout prendre à la lettre.
    et pour les origines, mes racines sont méditerranéennes mais pas tunisiennes :p

    RépondreSupprimer
  24. Moi , j'ai 11 ans , j'ai failli me faire Kidnapper... , par un homme qui resamble a mon chauffeur !!!!

    RépondreSupprimer