dimanche 30 août 2009

La Médina, mon Amour!


J’ai 23 ans. Je suis Tunisoise. Bien que je vienne d’une famille très pointue concernant les traditions et us tunisois, mes parents essayèrent de nous inculquer, à mon frère et moi, cet esprit de respect de l’autre, quel que soit sa région d’origine (j’insiste bien sur région et non pays), sa religion, son sexe, etc.

J’ai toujours eu des amis de différents milieux sociaux, je m’entends à merveille avec tout le monde (je dois avouer que j’évite ceux avec qui je risque de « clasher »). Mais ce soir, je me retrouve entrain de dénigrer cette différence ! OUI ! Moi, la fille la plus « open » comme m’appelle mon entourage. Et je vais vous expliquer le pourquoi du comment.

J’ai été conviée aux fiançailles de mon cousin. J’étais très heureuse pour lui, car d’après ce que j’ai entendu, ils étaient ensemble depuis neuf ans !! En plus, la cérémonie aura lieu dans la maison de son grand-père à elle dans l’ancienne Médina. Et là, je m’exalte. Pour moi, la Médina est synonyme de classe, de tradition et de rustique. La Médina est le berceau de mon enfance, et j’ai toujours rêvé de racheter la maison de mes ancêtres, de la restaurer et pourquoi pas y habiter. Donc, c’était un bon point pour la fille.

En route, je me disais que cette fille doit être du genre artiste, à aimer l’originalité, puisqu’elle est tombée comme moi dans la marmite étant petite. Bon je ne vais pas vous faire un dessin de l’accueil auquel on a eu droit. Dés que je fis le premier pas à l’intérieur de la maison, j’ai plongé dans une autre dimension.

En premier lieu, je me sentis comme une touriste assistant à un festival de musique bédouine. Tout le monde bougeait dans tous les sens, les filles s’emballaient sur la minuscule piste de dance, une horde de mecs qui étaient là, mais qui ne savaient pas quoi faire, donc ils ont préféré scruter ces nouvelles tètes venus d’ailleurs, des marmots qui s’accrochaient aux rideaux et aux jupes des invitées ; bref, c’était un chaos total. Pour me consoler, je levai la tète pour « admirer » les fresques et l’architecture de la maisonnée, et j’aurais vraiment du me contenter du spectacle qu’offrait le DJ et la "très bonne" musique avec laquelle il comptait enivrer les spectateurs.

Vous allez penser quelle fille superficielle je suis, mais détrompez vous ! Ceci-dit, on va dire que le manque de tact avec lequel on a été accueilli m’a mis en colère, aussi contre l’insolence et le non-respect de cette forme d’art par les nouveaux venus à Tunis : Les chambres étaient mal entretenues, la peinture sur les murs datait de l’avant indépendance, les dessins en céramique étaient à peine reconnaissable, le parterre décollé à plusieurs endroits, etc. Et c’est là aussi que le démon qui était sensé être inexistant se mit à me titiller l’esprit. Chaque fois qu’on me piétinait le pied (et surtout mes nouvelles chaussures vernis) sans s’excuser, je l’entendais maudire cette soirée. Chaque fois que la grosse fille en rouge m’effleurait le chignon avec son éventail, je ressentais le besoin de me retourner et de lui tirer les cheveux.

J’étais jalouse de ces gens qui avaient un trésor entre les mains, et qui ne s’en rendait même pas compte. Je les enviais parce que mes ancêtres furent obligés de quitter les maisons dans lesquels ils sont nés au profit d’étrangers, qui ne savent guère prendre soin de ce patrimoine arabo-musulman. Mais est-ce vraiment leur faute d’être ignorants ?? Est-ce qu’ils ont choisi d’habiter la Médina ? Je ne sais pas.

PS : rabbi yhannihom w nchallah badw b tmém :)

10 commentaires:

  1. dare dare
    http://www.facebook.com/group.php?gid=94684078945#

    RépondreSupprimer
  2. "...les chambres etaient mal entretenues..."
    la ceremonie se tenant normalement dans le patio, comment as-tu pu acceder "aux" chambres?
    ton texte est bidonné!!!!tu n'as jamais ni vecu ni connu la medina!!!

    RépondreSupprimer
  3. @ilheme:
    el 5otba s'est passé dans une des chambres, et pour mettre les ornements qu'on a ramené, on a eu accés à l'autre chambre,et je ne parle pas du coté hygiène,mais coté entretien. donc pas besoin de t'emballer trés chère car j'ai passé mon enfance à la médina, et j'ai encore de la famille là-bas ;)

    RépondreSupprimer
  4. alooors! un dj ds une maison à la médina! c nuuuul! je pense k'on doit pas culpabiliser si des personnes ne ns plaisent pas. g3aaar! et y'en a de plus en plus à tunis. ils s'incrustent partout!

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends ta frustration ! Pour quelqu'un qui vient de "l'extérieur" de la médina Dar 3arbi avec son architecture typique avec un patio c'est un joyau surtout si elle a gardé ses céramiques d'origine ! Mais peut être que pour quelqu'un qui y vit il n'a peut être pas les moyens de l'entretenir comme il se doit

    RépondreSupprimer
  6. Moi je suis nostalgique des beaux jours passés à la Médina, et si ça ne tenait qu'à moi, j'y serais encore.
    concernant les personnes qui y vivent maintenant, je me demande comment ils ont les moyens de se construire des villas à cité ennasr, et pas pour restaurer de tels joyaux.

    RépondreSupprimer
  7. Tout d'abord la Tunisie est un minable trou à rat situé dans le contient le plus pauvre du monde qu'est l'Afrique, la superficie de la Tunisie est d'environ 163 000 km ce qui est vraiment minuscule par rapport aux autres pays du monde,ensuite du point de vue histoire si on veut parler d'origine, de noblesse et de tout ce blabla,eh ben même les beys qu'on considère "nobles" nous les tunisiens, ne sont en fait que des vizirs ottomans sans aucun brin de noblesse ce sont des chefs de régiments sans plus ni rois ni princes,que dire alors des Tunisois qui du point de vie origine viennent d'autres régions et d'autres pays mais qui malheureusement le nient lol, donc conclusion on est tous et quelque soit notre région "des bougnoules" "des arabes" et on est une race bâtarde vu que la Tunisie est un carrefour de civilisations, et si tu es vraiment "open" chère roxie; tu devrais avoir une vision moins étroite et moins limitée, excuse moi mais tu es superficielle!! je suis de Tunis également je m'appelle Alia Lasram et j'ai dépassé ce genre de mentalité, mon mari est du Kef et issu d'une famille de bédouins, il est beaucoup plus cultivé et beaucoup plus Homme "rajél" que ces conards de Tunisois qui n'ont rien dans le crane!!DONC EVOLUE MA GRANDE, je suis née en 1950 et je ne raisonne pas comme toi!!

    RépondreSupprimer
  8. merci Alia pour ce flot d'amour avec lequel tu m'as envahi :p mais plus sérieusement parlant, et si tu avais vraiment lu entre les lignes, tu aurais compris que ce que je défendais c'était surtout la restauration de ce genre de monument, au nom de l'histoire qu'il a connu et au nom de l'art!
    mais sinon, ton mari "rajel" ou pas, le bon et mauvais existent partout, et je ne suis en aucun point régionaliste, mais plutot contre le manque de civilité ;)

    RépondreSupprimer
  9. Alia Lasram? j'ai souvent entendu parler de dar lasram comme étant une grande famille de Tunis et maintenant que j'ai sous mes yeux un échantillon je me demande que veux dire une grande famille tunisoise?tu es bourrée de complexes cocotte et tu viens de prouver ce que tu dis,tu n'as rien dans le crâne!! son récit peut émaner de son imagination qui te dis que c'est véridique, réfléchis à plusieurs reprises avant de cracher ton venin la prochaine fois!!

    RépondreSupprimer